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Langues vivantes

"LeQcm" de Jean-Michel Mesa

Un outil pour les langues

LeQcm

Un Générateur de QCM créé par Jean-Michel Mesa

Ce logiciel libre et gratuit permet de générer des QCM en ligne et hors ligne auquel il est possible d’adjoindre des images (fixes ou animées), du son et de la vidéo.

L’enseignant, en créant son questionnaire, peut commenter les réponses et proposer les explications qu’il jugera utiles, faisant ainsi d’un simple QCM un véritable outil d’apprentissage, d’entraînement, de révision, d’approfondissement mais encore d’auto-évaluation et d’évaluation, tant formative que sommative.

Ce programme offre en effet la possibilité d’évaluer les apprenants et de recevoir les résultats complets par élève (les réponses sont enregistrées ainsi que les noms, prénoms, date et heure).

Un bel outil pour les enseignants de langues !

Voici la présentation du logiciel qu’en fait l’auteur lui-même :

"Que possède ce générateur de QCM a de plus (et de moins) que les autres ?

Les plus :

  • * D’abord, il a été créé par un prof ... ça peut aider dans le domaine de la pédagogie ...
  • * Intégration d’images et de sons dans les questions (en pensant à tout le monde) et de sons dans les réponses (en pensant aux profs de langues et de musique)
  • * Réponses renvoyées à l’élève avec un score, analyse de sa réponse et envoi d’un corrigé de base qui peut être amélioré à volonté (ou non) par l’utilisateur de ce générateur.
  • * Pourcentages de réussite (+ graphique) par question permettant de savoir tout de suite quelles sont les notions que les élèves ont bien ou mal comprises.
    Par exemple, un prof commence un cours de 2 heures. Au bout d’une heure, les élèves vont répondre à un QCM de 10 questions (comptons 20 minutes)
    Instantanément, le prof saura quels sont les objectifs atteints ou non atteints et pourra modifier son cours "en temps réel". Il disposera en fin de séance d’une évaluation enregistrée de ses élèves
  • * Résultats complets par élève (toutes les réponses sont enregistrées dans une table, ainsi que les noms, prénoms, date et heure)
  • * Moins important ... mais quand même : Aucun but lucratif, aucune publicité.

Le moins :

Dans sa version actuelle, on ne génère que des questions à réponse unique parmi plusieurs choix proposés : Pas de cases à cocher multiples, pas de liste déroulante, pas de question ouverte, pas de zone de saisie, pas de glisser-déposer, ...

Mais même si ce produit évolue dans le futur vers une autre version plus complète, cette version de base a l’énorme avantage d’être très simple à utiliser, autant pour le prof créateur du QCM que pour l’élève, et sera donc maintenue. Elle permet en outre des évaluations rapides et "individualisables".

Voir deux exemples d’utilisation en cours de portugais :

  • <a href=http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/quadriphonie/spip.php3?article2240
    target= "blank">Infância, QCM de compréhension écrite et orale
  • <a href=http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/quadriphonie/spip.php3?article2281
    target= "blank">Infância, QCM, compréhension orale pure

Voir un exemple d’utilisation pour la lecture de l’image :

  • <a href=http://jmmesa.free.fr/qcm2/co94dim/co94dim.php
    target= "blank">Les codes de l’image

Voir ou télécharger le programme sur le site de l’auteur :

  • <a href=http://jmmesa.free.fr/
    target= "blank">LeQcm

<a href=http://jmmesa.free.fr/
target= "blank">{{}}

Mise à jour : 10 octobre 2007