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Langues vivantes

TICE et langues : pratiques au quotidien

Dans une autre langue : français

Colloque organisé par l’association Cyber-Langues

Message de Katrin Goldmann : Appel à communication

Titre : TICE et langues : pratiques au quotidien

Calendrier : du mardi 25 au jeudi 27 août 2009

Lieu : Reims

Structure à l’initiative du projet :

Le colloque est organisé par l’association Cyber-Langues qui regroupe des enseignants de langues utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le colloque Cyber-Langues est un rendez-vous majeur pour les professeurs de langues. Les objectifs généraux sont :

  • Promouvoir et encourager l’usage des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
  • Diffuser et dédramatiser les pratiques intégrant les TICE dans toutes les langues vivantes.
  • Faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes
  • Fournir aux élèves les moyens de construire leurs connaissances et de développer, sur des contenus précis, des capacités intellectuelles qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie.
  • Faciliter le rapprochement des membres de cette « communauté délocalisée » d’enseignants, tisser des liens, multiplier les opportunités de rencontres afin d’articuler une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter.

PRINCIPES D’ORGANISATION du colloque

L’organisation du colloque sera conçue de manière à privilégier le rapprochement entre collègues utilisateurs et collègues désireux d’en savoir davantage sur les apports des TIC pour les élèves.

Ce que l’association Cyber-Langues souhaite, c’est permettre à tous les collègues de langues qui hésitent, qui sont en quête d’idées, qui veulent approfondir ou aller plus loin, d’être en relation pendant les trois jours que dure le colloque avec d’autres collègues qui peuvent leur apporter une aide, une idée, un sourire.

Ainsi les ateliers offriront à tous les participants la possibilité de se retrouver avec les intervenants dans des conditions privilégiées pour des échanges de pratiques, de questions, d’informations. Les conférences favoriseront l’apport d’une réflexion plus théorique mais indispensable.

PROPOSITION DE COMMUNICATION

Il est demandé à chaque intervenant de remettre pour évaluation, via le formulaire en ligne ci-dessous, un résumé de 250 mots présentant sa communication au bureau de l’association. La proposition devra nous parvenir avant le 28 mars 2009, date de clôture de l’appel à communication. Chaque intervenant recevra un accusé de réception de sa candidature par courrier électronique. Entre le 15 et 20 avril les intervenants seront avisés de la décision du bureau .

Les ateliers offriront à tous les participants la possibilité de découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles activités et de se perfectionner dans l’art de les utiliser.
Les conférences favoriseront l’apport d’une réflexion plus théorique mais indispensable.
Les comptes rendus d’expérience permettront aux intervenants de montrer des exemples de pratique et d’utilisation des TICE dans le cadre de leur(s) classe(s).

Le candidat retenu s’engage à être présent à une réunion « veillée d’armes » le lundi 24 août 2009 et devra fournir pour les actes du colloque un article rédigé.
Nous ne publierons pas sur le site de diaporama sans qu’il soit accompagné de cet article.
Nous invitons tous les enseignants de terrain à soumettre une communication pour présentation dans le cadre du colloque Cyber-Langues 2009.

PUBLIC

Dans un esprit de pluralisme, nous encourageons la participation des professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, des professeurs conseillers pédagogiques ou formateurs, des universitaires. Nous invitons les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les concepteurs et producteurs d’outils multimédia à contribuer par leur présence ou leur appui à ce temps de réflexion que nous voulons collaboratif et ouvert.

Académie concernées : Toutes.

Pays concernés :Tous.

Langue utilisée lors des communications : le français.

(Merci de diffuser le plus largement possible cet appel)

Mise à jour : 8 mars 2009