Visuel du bouquet de services académiques

Langues vivantes

Appel à propositions TRAAM 2009-2010 (Travaux académiques mutualisés)

Dans une autre langue : français

 Appel à propositions TRAAM [1] 2009-2010

 Thèmes en langues vivantes pour 2009-2010

Il s’agira cette année 2009-2010 de mutualiser les réflexions et pratiques déjà engagées sur les usages des TICE en langues vivantes, privilégiant l’amélioration des compétences des élèves à l’oral, l’exposition accrue à la langue authentique et le développement du travail autonome de l’élève, le tout dans une perspective actionnelle en adéquation avec le CECRL. Dans chaque projet proposé, les compétences B2I à acquérir devront être prises en compte.

La réflexion portera sur la continuité pédagogique entre travail dans la classe et travail personnel de l’élève en dehors de la classe, en exploitant les outils et services TICE de l’établissement et les outils nomades, au sein d’un Espace Numérique de Travail (ENT) s’il est déployé : cahier de textes électronique, mise à disposition de ressources numériques, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie, blogs … Tout ceci permet d’envisager de nouvelles formes d’entraînement et d’évaluation de la compréhension et de la production de l’oral.

On privilégiera l’exploitation des ressources numériques audio et vidéo sur abonnement (projets soutenus http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/projets_soutenus_08 , produits RIP (reconnus d’intérêt pédagogique) http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/rip ), podcasts et ressources libres de droit d’usage.

Un des moyens d’atteindre ces objectifs est la généralisation des pratiques nomades, en particulier la baladodiffusion qui, par sa simplicité de mise en œuvre, peut toucher un public d’enseignants et d’élèves très large.
http://www.educnet.education.fr/langues/usages/baladodiffusion

L’objectif de la mutualisation est d’étudier les possibilités d’un transfert des pratiques afin de proposer à l’ensemble des enseignants de langues vivantes quelques scénarii faciles à prendre en main. Ces pratiques, pour être convaincantes, devront être expérimentées par divers groupes académiques et par des enseignants débutants en TICE.

Voir Les thèmes transversaux avec le lien :
http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/inter-acad/appel2009

Date de publication : 02/06/2009 11:45

Mise à jour : 5 juin 2009