Visuel du bouquet de services académiques

Langues vivantes

Vous êtes ici : Accueil > Expérimentations >

Sommaire

Semaine des langues vivantes : Osons les langues !

Dans une autre langue : français

Première édition nationale de la Semaine des langues vivantes

 Première édition nationale de la Semaine des langues vivantes

L’actualité d’éduscol

Semaine des langues vivantes

La création d’une Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

 Capsule

Cette capsule a été réalisée par Isabelle Guidat et Cyril Brot, tous deux IAN de langues vivantes, à l’occasion du séminaire annuel organisé par la DNE en mars dernier.

Cette première édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies. La première édition nationale de la Semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

 Guide académique

Ce guide académique a été conçu par un comité de pilotage national composé de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale (groupe enseignement primaire et groupe langues vivantes), de la DNE, du CIEP, du CNED, de l’Agence Erasmus+ / Education Formation, du Café bilingue, de l’association des professeurs de langues vivantes et de l’Observatoire européen du plurilinguisme.

 Thématique

La thématique choisie pour 2016-2017 est : " Osons les langues ! "

Il s’agit d’un appel lancé à tous qui permet à chacun d’exprimer ses compétences en langues vivantes, même imparfaitement...

Mise à jour : 16 avril 2016