Visuel du bouquet de services académiques

Langues vivantes

Vous êtes ici : Accueil > Expérimentations >

Débats citoyens en langue étrangère - 8ème édition

Dans une autre langue : français

L’Académie d’Amiens organise pour la huitième année consécutive un concours de « Débats citoyens en langue étrangère »

 Débats citoyens

8e édition des « Débats Citoyens en Langue Étrangère »

Mesdames, Messieurs,

L’Académie d’Amiens organise depuis 2009 un concours de « Débats citoyens en langue étrangère ». Tous les ans, plus d’une trentaine d’équipes de l’Académie relèvent le défi en concourant en allemand, anglais, espagnol et italien, avec toujours autant de verve et d’enthousiasme, dans un esprit de respect mutuel et de convivialité.
La participation aux débats citoyens en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien) a pour objet de mobiliser les élèves sur l’échange d’idées. Ces débats développent, entre autres, leur compétence à argumenter en langue étrangère mais aussi à respecter le point de vue de l’autre et à approfondir des arguments sur des sujets tant culturels que sociologiques.

Nous vous rappelons que le concours s’adresse à tous les lycéens et aux élèves de troisième. Par ailleurs, conformément à la charte des réseaux REVE, les lycées labellisés sont logiquement conduits à présenter leurs équipes.

 Le déroulement

Principe général

Deux équipes de quatre élèves s’affrontent sur un sujet de société (présenté sous forme d’affirmation ou d’interrogation). Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » en fonction du tirage au sort.

Déroulé du débat

  • Présentation par chaque équipe du point de vue défendu (5 mn environ).
  • Échange libre entre les équipes (10 mn environ).
  • Interruption des débats et préparation de la conclusion au sein de chaque équipe.
  • Reprise des débats et présentation de la conclusion (3 mn environ).
  • Délibération et communication des résultats par le jury.

 Calendrier et inscriptions pour l’édition 2016-2017

Les débats citoyens en langue étrangère auront lieu cette année le mercredi 10 mai 2017, en articulation avec la Semaine des Langues vivantes au lycée Thuillier à Amiens.
Les inscriptions au concours académique pourront être réalisées
entre le 10 novembre 2016 et le 06 janvier 2017, date de clôture définitive.

NB : Une étape de présélection pourra être organisée au sein de chaque département en fonction de la discipline et du nombre d’équipes inscrites. Nous vous remercions de renseigner pour chaque langue le document joint ci-dessous.

 Italien- Espagnol-Allemand

Septembre -Avril :

  • Entraînement et rencontres locales (au sein d’un même établissement) pour sélectionner l’équipe qui représentera l’établissement par langue aux finales académiques. Les membres de l’équipe peuvent provenir de classes ou de niveaux différents. Chaque établissement gère la sélection de son équipe en organisant des joutes en autonomie.

Mercredi 10 mai 2017 : Finales académiques au lycée Thuillier à Amiens.

  • Matin : joutes afin de départager les équipes de manière à ce que tous les participants débattent, dans la mesure du possible, au moins deux fois.
  • Après-midi : finale pour chaque langue entre les deux meilleures équipes sélectionnées à l’issue des joutes du matin. Les finales ont lieu dans l’amphithéâtre du lycée Thuillier en public.

 Inscriptions

Les établissements présentant une équipe en allemand, en espagnol et en italien devront retourner le fichier dûment renseigné par voie électronique avec pour objet la mention « débats citoyens en langue vivantes 2017 »à Madame Nathalie PARAIN, IA-IPR Langues vivantes à l’adresse suivante :

nathalie.parain ac-amiens.fr

  • Communication de la liste nominative des participants par langue, par équipe et par établissement au plus tard le 28 avril 2017.

 Anglais

Septembre - mars :

  • Entraînement et rencontres locales (au sein d’un même établissement) pour sélectionner l’équipe qui représentera l’établissement par langue aux finales académiques. Les membres de l’équipe peuvent provenir de classes ou de niveaux différents. Chaque établissement gère la sélection de son équipe en organisant des joutes en autonomie.
  • Rencontres par département : Pour des raisons d’organisation logistique, une présélection des équipes par département sera mise en place en fonction du nombre d’équipes participantes. Ces joutes auront lieu fin mars, début avril : l’organisation de joutes inter-établissements déterminera les équipes sélectionnées (collégiens et lycéens) en vue des débats académiques.
  • Mercredi 10 mai 2017 : Finales académiques au lycée Thuillier à Amiens.
    Matin : joutes afin de départager les équipes.
    Après-midi : finale pour chaque langue entre les deux meilleures équipes sélectionnées à l’issue des joutes du matin. Les finales ont lieu dans l’amphithéâtre du lycée Thuillier en public.

Inscriptions : Les établissements présentant une équipe en anglais devront retourner le fichier dûment renseigné par voie électronique avec pour objet la mention « débats citoyens en langue vivantes 2017 » à :

Communication de la liste nominative des participants par langue, par équipe et par établissement au plus tard le 28 avril 2017.

 INSCRIPTION AUX DÉBATS CITOYENS

DOCUMENT A RENVOYER AU PLUS TARD POUR

 LE 12 JANVIER 2016 pour l’anglais.

à marion-jeanne.dubois ac-amiens.fr

 LE 23 FÉVRIER 2016 pour l’italien, l’espagnol, l’allemand.

à nathalie.parain ac-amiens.fr

Mise à jour : 12 février 2017