Langues vivantes
Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4
Descripteurs de progressivité linguistique (Entrées)
jeudi, 17 novembre 2016
http://langues-vivantes.ac-amiens.fr/377-reperes-de-progressivite-linguistique-cycles-2-3-et-4.html
Communication langagière
Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4
Références
D’après le document d’Eduscol de Mars 2016
Voir dans une autre fenêtre
Les compétences déclinées selon Eduscol
Écouter et comprendre
Écouter et comprendre |
[blanc].[/blanc]
-
- Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.
- Suivre les instructions données.
- Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
- Suivre le fil d’une histoire simple (contes, légendes).
- Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
- Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.
|
Lire et comprendre
Lire et comprendre |
[blanc].[/blanc]
-
- Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.
|
Réagir et dialoguer
Réagir et dialoguer |
[blanc].[/blanc]
-
- Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un…).
- Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.
- Dialoguer pour échanger/ obtenir des renseignements (itinéraire, horaires, prix…).
- Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison…).
- Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser…).
|
Parler en continu
Parler en continu |
[blanc].[/blanc]
-
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
- Se présenter oralement et présenter les autres (cycle 3).
- Se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets (cycle 4).
- Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées (C 3).
- Présenter, décrire : événements, activités passées, expériences personnelles.
- Exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter (cycle 4).
- Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels (cycle 3).
- Formuler des hypothèses sur un contenu, un événement ou une expérience future (cycle 4).
- Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l’événement dans le temps et l’espace.
|
Écrire et réagir à l’écrit
Écrire et réagir à l’écrit |
[blanc].[/blanc]
-
- Écrire sous la dictée des expressions connues (cycle 3).
- Prendre des notes / les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée (cycle 4).
- Renseigner un questionnaire.
- Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
- Décrire des objets, des lieux.
- Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées (cycle 3).
- Écrire une histoire, un article, une publicité.
- Écrire à la manière de...
- Résumer. Rendre compte (cycle 4).
- Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre) (cycle 3).
- Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue (cycle 4).
|