Langues vivantes

Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4

Descripteurs de progressivité linguistique (Entrées)

jeudi, 17 novembre 2016

http://langues-vivantes.ac-amiens.fr/377-reperes-de-progressivite-linguistique-cycles-2-3-et-4.html

Communication langagière

Repères de progressivité linguistique - Cycles 2, 3 et 4

Références

D’après le document d’Eduscol de Mars 2016

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Les compétences déclinées selon Eduscol

Écouter et comprendre

Écouter et comprendre
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    • Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.
    • Suivre les instructions données.
    • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
    • Suivre le fil d’une histoire simple (contes, légendes).
    • Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
    • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.

Lire et comprendre

Lire et comprendre
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    • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.

Réagir et dialoguer

Réagir et dialoguer
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    • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un…).
    • Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.
    • Dialoguer pour échanger/ obtenir des renseignements (itinéraire, horaires, prix…).
    • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison…).
    • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser…).

Parler en continu

Parler en continu
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    • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
    • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
    • Se présenter oralement et présenter les autres (cycle 3).
    • Se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets (cycle 4).
    • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées (C 3).
    • Présenter, décrire : événements, activités passées, expériences personnelles.
    • Exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter (cycle 4).
    • Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels (cycle 3).
    • Formuler des hypothèses sur un contenu, un événement ou une expérience future (cycle 4).
    • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l’événement dans le temps et l’espace.

Écrire et réagir à l’écrit

Écrire et réagir à l’écrit
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    • Écrire sous la dictée des expressions connues (cycle 3).
    • Prendre des notes / les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée (cycle 4).
    • Renseigner un questionnaire.
    • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
    • Décrire des objets, des lieux.
    • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées (cycle 3).
    • Écrire une histoire, un article, une publicité.
    • Écrire à la manière de...
    • Résumer. Rendre compte (cycle 4).
    • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre) (cycle 3).
    • Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue (cycle 4).