Journée Sport et Langues au Collège Louise Michel de Roye

4 février 2020

jeudi, 11 juin 2020

En présence d’athlètes et de membre du Comité Olympique, des élèves de cycles 2, 3 et 4 du REP de Roye ont pu participer à une journée olympique et paralympique « Langues Vivantes et EPS » et s’affronter, dans la bonne humeur, au travers de différents ateliers.

Dans le cadre de la Semaine Olympique & Paralympique, à l’initiative de Valentin LOTH, professeur d’EPS au Collège Louise Michel, en présence de Dimitri JOZWICKI, athlète membre de l’équipe de France handisport, de Jocelyn DUSAUTOIR, athlète ayant réalisé un podium aux championnats du monde des Jeux d’Entreprises et de Marcel GLAVIEUX, Président du comité olympique et sportif de la Somme, 31 élèves des sections sportives -tennis & football- et de 3ème Segpa du Collège (accompagnés de leurs professeurs d’EPS, d’Allemand, d’Anglais, d’Espagnol, Documentaliste et de Segpa) se sont répartis sur différents ateliers, tout au long de la journée, pour accueillir une centaine d’élèves de cycles 2 et 3 (du CE2 à la 6ème) du REP de Roye.

JPEG

Dimitri Jozwicki (athlète membre de l’équipe de France handisport) , Jocelyn Dusautoir (athlète ayant réalisé un podium aux championnats du monde des Jeux d’Entreprises) , Valentin Loth (professeur d’EPS au collège de Roye et en charge de la Section Tennis)

Ces élèves, accueillis pour l’occasion au gymnase du collège et au CDI, étaient équitablement répartis en 4 grandes équipes : Allemagne – Espagne – France et Royaume-Uni. Au travers de diverses activités, le but de cette journée était de véhiculer des valeurs sportives ainsi que des valeurs d’ouverture culturelle et linguistique essentielles à la vie en société.
Et pour conserver l’esprit des J.O., il fallait bien évidemment gagner des points en équipe pour tenter de remporter un maximum d’épreuves et sortir victorieux de cette journée !
Cette année, c’est l’équipe de France qui a gagné mais tous se sont bien défendus !
Des ateliers sportifs (Futsal, Athlétisme, Tennis) -avec ou sans handicap (cécité/ fauteuil…)-, un atelier citoyenneté « Paris 2024 », un atelier « échanges avec les sportifs » … et des ateliers culturels et linguistiques (Allemand, Anglais, Espagnol) étaient proposés et gérés par les élèves du collège, avant de se quitter avec une cérémonie de clôture et un petit goûter.
Depuis le mois de novembre, sur leur temps personnel, les élèves de Section Sportive se réunissaient avec 3 professeurs de Langues (Mmes Hénon, Lobbé et Loutreuil) et 1 professeur d’EPS (M. Loth), tous les mardis midi, afin de concevoir leurs ateliers « culture sportive en Allemagne, en Espagne & au Royaume-Uni ».
Ils ont ainsi pu gagner en autonomie, ont dû faire appel à leur imagination, collaborer pour choisir les activités qu’ils allaient proposer, travailler leurs compréhensions orales et écrites, faire de nombreuses recherches en Langues Vivantes sur les différents sports qu’ils souhaitaient présenter, se répartir les tâches et les rôles afin que chacun soit valorisé, produire de l’écrit et mettre en forme leurs affiches (certains ont découvert les joies du découpage et de la plastification à la chaîne !), réaliser des questionnaires à destination des participants, dans les 3 langues ciblées. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur mais avec le souci permanent de gérer le temps, respecter les délais en faisant de leur mieux !
Le jour J, ces mêmes élèves, non sans un certain stress, ont encadré des groupes d’enfants plus jeunes, tout en réalisant des présentations orales de leurs affiches, principalement dans la langue du pays présenté (en guidant en français si besoin quelques enfants)… Et certains ont même eu la lourde tâche de… corriger sérieusement les quiz dans le brouhaha permanent d’un gymnase bien rempli !!!
La journée a été « sportive » dans tous les sens du terme !
Nous en sommes tous repartis éreintés mais… ravis et fiers du travail accompli par nos élèves !

JPEG

Elèves et professeurs des Sections Sportives (Valentin Loth et Frédéric Laloyer) et Marcel Glavieux (Président du Comité Olympique de la Somme)

JPEG

Les élèves de Cycles 2 et 3 découvrent les ateliers au gymnase.

Découverte handisports

JPEG

C’est l’équipe de France qui remporte cette journée 2020 !

JPEG

Des posters réalisés par les élèves de l’Atelier Anglais

English corner

Le stand Allemand

Le stand espagnol

tea time

JPEG

Un staff de choc en pleine action !