Langues vivantes

Utiliser les blogs en cours de langues

samedi, 6 septembre 2008

http://langues-vivantes.ac-amiens.fr/145-utiliser-les-blogs-en-cours-de-langues.html

Cet article décrit brièvement une expérience de création de blogs en classe de seconde. Version modernisée du journal –en moins intime !- le blog permet d’entraîner les élèves à l’expression écrite en utilisant un support motivant et personnalisable à l’infini, par l’ajout de photos, de vidéos, d’extraits musicaux, etc.
Dans l’expérience décrite ci-dessous, les élèves créent leur blog puis rédigent un certain nombre d’entrées tout au long de l’année en fonction des contenus thématiques et linguistiques abordés dans la progression de cours.

Créer un blog en classe de langues

Contexte

La création du blog
De nombreux sites internet peuvent héberger gratuitement les blogs des élèves. Dans notre exemple, c’est Blogger (proposé par Google) qui a été utilisé. La procédure de création est très simple et nécessite seulement que les élèves aient une adresse E-mail.
Créer un blog avec blogger

Tâches demandées
En fonction de ‘l’actualité’ du cours de classe entière, les élèves sont amenés à rédiger des entrées de blog en 150 à 200 mots minimum. Exemple : lors d’une séquence consacrée aux expériences personnelles et au cours de laquelle les élèves revoient les temps du passé, l’entrée à rédiger s’intitule The best (or the worst) experience you’ve ever had.
A ces entrées obligatoires s’ajoutent des entrées facultatives, choisies par les élèves en fonction de leurs centres d’intérêt.

Déroulement des séances
Selon le type d’entrée à rédiger, le professeur peut, en début de séance, donner des conseils méthodologiques et effectuer des rappels lexicaux et grammaticaux (cf. par exemple, A letter to the next US president —> conseils de mise en page, formules de politesse, etc.)
Une fois le sujet ‘lancé’, les élèves se mettent à la tâche, aidés par le professeur. Les plus rapides aident leurs camarades ou rédigent des entrées facultatives. Ceux qui n’ont pas terminé devront utiliser la salle informatique du lycée pendant leurs heures de permanence afin que le blog soit à jour lors de la séance suivante.

Traitement de l’erreur et évaluation

Conseils et recommandations

Pour conclure…
Rien de tel que des exemples concrets afin de se faire une idée précise de l’expérience. Voici donc les blogs de deux de mes élèves de 2007-2008 :
Exemple n°1
Exemple n°2

En cas de difficulté, ou pour toute question concernant cet article, n’hésitez pas à me contacter : Frederic.Lemaitre ac-amiens.fr

En visitant la page http://langues-vivantes.ac-amiens.fr/145-utiliser-les-blogs-en-cours-de-langues.html, vous pourrez télécharger ces documents :