Vous êtes ici : Accueil > Dans l’académie >

Eurovision interlangues au collège Jean de la Fontaine de Crépy-en-Valois (60)

Ce mini-concours mêlant des chanteurs allemands, espagnols et italiens a été organisé au mois de mai 2020. L’objectif était pour les élèves de voter pour leur clip préféré parmi une liste figurant sur un padlet et qui leur a été diffusée.
Ce concours a été ouvert à tous les élèves du collège qui ont pu voter en période de confinement grâce à l’application « Sondages » de l’ENT.

L’élément déclencheur de cette « Eurovision » a été la semaine des langues prévue cette année du 4 au 7 mai 2020. L’objectif était de pouvoir mettre à l’honneur cette semaine des langues malgré le confinement. L’idée a été de créer un padlet rassemblant des clips de chanteurs allemands, italiens et espagnols choisis par les élèves ou qui leur ont été proposés :

• « Hijo de la luna » (1986) du groupe espagnol Mecano, chanson écrite par José Maria Cano, fondateur du groupe : une femme implore la Lune pour se marier à l’homme qu’elle aime mais elle devra pour cela sacrifier son premier enfant.
  • « Aute Cuture » (2019) de Rosalía (pour l’Espagne) : un groupe de femmes va de village en village, de cité en cité, pour poser de faux ongles qui donnent des pouvoirs.
  • « Einmal um die Welt » (2012) de « Cro » (pour l’Allemagne) : dans ce clip le chanteur veut tout offrir à celle qu’il aime sur un fond de Rap et de Pop.
  • « Sowieso » (2016) de Mark Forster (pour l’Allemagne) : le chanteur développe une philosophie de vie et s’accommode de ce qui lui arrive.
  • « Musica e il resto scompare » (2019) d’Elettra Lamborghini (pour l’Italie), hymne à la musique.
  • « Pensa » (2007) de Fabrizio Moro (pour l’Italie), clip engagé (réfléchir avant de juger).
    Entre le 4 et le 15 mai les chanteurs furent choisis et entre le 18 et le 29 mai le vote sur l’application « Sondages » de l’ENT a eu lieu.
    La 1ère place revient à Hijo de la luna de Mecano ; la 2ème place est occupée par « Aute Cuture » de Rosalía et la 3ème place par « Sowieso » de Mark Forster. Les résultats de ce vote ont été diffusés aux élèves.
JPEG

Benoît Canal, collège Jean de la Fontaine (Crépy-en-Valois)

Mise à jour : 30 novembre 2020