TRaAM 2019/2020

En 2019/2020 ; un groupe de travail inter-langues de l’académie a réfléchi sur les apports de la ludification et du numérique.

Notre académie a été retenue pour participer aux TRaAM (travaux académiques mutualisés )

L’axe choisi par le groupe était « Ludifier le cours de langues pour développer la motivation et l’activité des élèves ».

L’équipe comprend deux conseillères pédagogiques 1er degré, cinq professeurs en collège, un professeur en lycée général et technologique, un professeur en lycée professionnel. Les langues concernées par le projet sont l’anglais, l’espagnol et l’italien. Le groupe est sous la direction de Karine Lefèvre (IEN lettres/ anglais) et de Agnès Bouichou (IA/IPR d’anglais) ; la référente du groupe est Vanessa Deglaire, PLP lettres/anglais et IAN Langues Vivantes.

L’équipe s’est interrogée sur les points suivants :

• Comment utiliser les ressorts du jeu et ludifier les séquences pour développer la motivation des élèves dans les stratégies d’apprentissage et le développement de leurs compétences ?
  • Comment encourager l’investissement des élèves en les mettant en activité par le biais d’approches collaboratives et participatives ?

Lors de la 1ère réunion, le groupe a commencé à élaborer 4 séquences :

• Une séquence en anglais pour des 2des et des 3èmes sur la discrimination et l’impact de la musique sur l’immigration. ( jeu de pistes, énigmes, création d’un podcast et d’un petit concert.)
  • Jeu sur les personnalités pour le cycle 3 et la liaison CM2/6ème, décliné dans plusieurs langues.
  • Un projet entre des 3èmes prépa-métiers d’un lycée professionnel en anglais et des 3èmes générales d’un collège en espagnol, sur la nourriture. (Énigmes, acquisition de badges, création d’un jeu de plateau numérique)
  • Participation à "je filme ma formation" par des 2de bac pro maintenance aéronautique. Puis réalisation d’un jeu sur leur formation qui seront envoyés à des 3èmes de collège pour qu’ils découvrent cette filière.

Malheureusement, le confinement n’a pas permis au groupe de mener tous les projets à terme. 3 projets ont pu aboutir. Vous pouvez les découvrir ici :

Mise à jour : 9 octobre 2020