Langues vivantes

Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques >

Sommaire

{{{Plusieurs sites sont recensés ici:}}} [https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html->https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html] {{{Des documents ressources du CNED:}}} [Créer une classe virtuelle->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/sites/lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/cned_-_creer_une_classe_virtuelle.pdf]: pour échanger avec mes élèves, revoir certaines notions,partager des documents... [Classe Virtuelle, Guide du professeur->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/sites/lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/guide_professeur-maclasse_fr_2020.pdf] [Classe Virtuelle, Guide de l’élève->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/sites/lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/guide_eleve-maclasse_fr_2020.pdf] [Guide de gestion des classes virtuelles->http://lettres-anglais.ac-amiens.fr/sites/lettres-anglais.ac-amiens.fr/IMG/pdf/guide_de_gestion_des_classes_virtuelles_2020.pdf] {{{Des sites qui vous permettent de faire des cours en ligne:}}} -L'ENT Leo permet de créer des exercices en ligne, de faire des frises chronologiques, d'utiliser un pad collaboratif pour écrire à plusieurs. Les élèves peuvent s'enregistrer avec la fonction dictaphone, faire une frise... [Des tutoriels->https://tv.hautsdefrance.fr/spip.php?page=recherche&recherche=LEO+2] la DANE propose [des formations en ligne et a fait un genial.ly->https://www.ac-amiens.fr/2684-assurer-la-continuite-pedagogique.html] qui recense différents tutoriels concernant notre ENT. - Pronote permet de faire des QCM [Tutoriel->https://www.index-education.com/fr/qcm-presentation.php] Mais égalment de rendre des devoirs, de communiquer avec les élèves ou les parents: [Tutoriels->https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php] - [Ted ED->https://ed.ted.com/]: Chaque leçon se découpe en 3 parties. Watch: l'élève regarde la vidéo. Think: il répond aux questions que vous avez écrites (questions ouvertes ou fermées). Dig Deeper: il va voir les liens que vous proposez pour approfondir la leçon. L'élève doit se créer un compte, et vous recevrez son travail. Un exemple avec une vidéo sur le comparatif de supériorité: [https://ed.ted.com/on/nMWNnAm5->https://ed.ted.com/on/nMWNnAm5] -[Edpuzzle->https://edpuzzle.com/]: site connu des professeurs de langue pour travailler la compréhension orale. Vous choisissez une vidéo (hébergée sur youtube ou vous la téléchargez depuis votre ordinateur). Vous pouvez insérer des QCM, des questions ouvertes, des aides. L'élève doit se créer un compte, et vous recevrez son travail. Un exemple: [https://edpuzzle.com/media/581e09d1b577b6532821d516->https://edpuzzle.com/media/581e09d1b577b6532821d516] -[La Quizinière->https://www.quiziniere.com/] Création d'exercices interactifs en ligne. Insertion de vidéo, création d'exercice à relier, de texte à trous...L'élève peut enregistrer sa voix et vous l'envoyer. Attention, ce site est bien, mais il y a parfois des problèmes avec l'enregistrement de la voix des élèves. Si l'élève suit le lien que vous lui envoyez, vous verrez son travail, il n'a pas besoin de se créer un compte. Un exemple: [https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PBO3R9->https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PBO3R9] -[Tactiléo->https://www.tactileo.com/] Il fait partie de la BRNE. Il permet et faire des exercices interactifs, de créer des parcours ou d'utiliser ceux déjà faits. {{{Des séquences en anglais, espagnol, italien, portugais }}} [Séquences sur la ville->https://www.ac-amiens.fr/2407-numerique-et-differenciation-en-cours-de-langues-vivantes.html] Ces séquences réalisées en juin sur la différenciation et le numérique peuvent aussi être proposées aux élèves dans la continuité pédagogique. En effet, la plupart des activités sont à faire en ligne ou sont imprimables. Il faudra juste adapter quelques tâches, celles d'expression orale en interaction. Pour les tâches d'expression orale en continu, les élèves peuvent s'enregistrer et vous les envoyer.

Ressources pour la continuité pédagogique

En raison du CoVid-19, ou pour toute autre raison, vous pouvez avoir besoin de proposer à vos élèves du travail à faire en dehors de la classe.

Plusieurs sites sont recensés ici :

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Des documents ressources du CNED :

Créer une classe virtuelle : pour échanger avec mes élèves, revoir certaines notions,partager des documents...

Classe Virtuelle, Guide du professeur

Classe Virtuelle, Guide de l’élève

Guide de gestion des classes virtuelles

Des sites qui vous permettent de faire des cours en ligne :

  • L’ENT Leo permet de créer des exercices en ligne, de faire des frises chronologiques, d’utiliser un pad collaboratif pour écrire à plusieurs. Les élèves peuvent s’enregistrer avec la fonction dictaphone, faire une frise...
    Des tutoriels

la DANE propose des formations en ligne et a fait un genial.ly qui recense différents tutoriels concernant notre ENT.

  • Pronote permet de faire des QCM
    Tutoriel

Mais égalment de rendre des devoirs, de communiquer avec les élèves ou les parents :
Tutoriels

  • Ted ED : Chaque leçon se découpe en 3 parties.
    Watch : l’élève regarde la vidéo.
    Think : il répond aux questions que vous avez écrites (questions ouvertes ou fermées).
    Dig Deeper : il va voir les liens que vous proposez pour approfondir la leçon.
    L’élève doit se créer un compte, et vous recevrez son travail.

Un exemple avec une vidéo sur le comparatif de supériorité : https://ed.ted.com/on/nMWNnAm5

  • Edpuzzle : site connu des professeurs de langue pour travailler la compréhension orale. Vous choisissez une vidéo (hébergée sur youtube ou vous la téléchargez depuis votre ordinateur). Vous pouvez insérer des QCM, des questions ouvertes, des aides.
    L’élève doit se créer un compte, et vous recevrez son travail.

Un exemple : https://edpuzzle.com/media/581e09d1b577b6532821d516

  • La Quizinière
    Création d’exercices interactifs en ligne. Insertion de vidéo, création d’exercice à relier, de texte à trous...L’élève peut enregistrer sa voix et vous l’envoyer.
    Attention, ce site est bien, mais il y a parfois des problèmes avec l’enregistrement de la voix des élèves.
    Si l’élève suit le lien que vous lui envoyez, vous verrez son travail, il n’a pas besoin de se créer un compte.
    Un exemple : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PBO3R9
  • Tactiléo Il fait partie de la BRNE. Il permet et faire des exercices interactifs, de créer des parcours ou d’utiliser ceux déjà faits.

Des séquences en anglais, espagnol, italien, portugais

Séquences sur la ville
Ces séquences réalisées en juin sur la différenciation et le numérique peuvent aussi être proposées aux élèves dans la continuité pédagogique. En effet, la plupart des activités sont à faire en ligne ou sont imprimables. Il faudra juste adapter quelques tâches, celles d’expression orale en interaction.

Pour les tâches d’expression orale en continu, les élèves peuvent s’enregistrer et vous les envoyer.

Mise à jour : 16 mars 2020