Melia : mode d’emploi

Un outil interactif pour se positionner en Langues !

MELIA : Quid ?... et mode d’emploi

Le programme MELIA (Modèle d’Évaluation Linguistique Informatisé Adaptable - Académie de Bordeaux) fait référence au cadre européen commun de référence des langues.

Ce logiciel gratuit, proposé par Stéphanie Roussel (CATICE de Bordeaux) permet un suivi des compétences des élèves en langues vivantes.

L’élève peut accéder à un espace sécurisé et personnel où il lui est proposé d’autoévaluer ses compétences en langues vivantes.

Il pourra choisir parmi une liste d’items classés par paliers et niveaux (A1/A2 pour le collège, B1/B2 pour le lycée) ceux qu’il estime avoir acquis. Les enseignants valideront ensuite ces acquis ou inviteront les élèves à réactiver leurs acquis et à se réévaluer plus tard.

MELIA sera bientôt accessible à partir des sites d’établissements, en page d’accueil auprès des autres ressources tice.

Vous pouvez y accédez dès à présent sur le serveur de l’académie d’Amiens Académie d’Amiens.

Mode d’emploi "première connexion" et exemple d’utilisation

Ces diaporamas sont optimisés pour Internet Explorer

Académie de Bordeaux - Pour en savoir plus

La liste des items classés par paliers et niveaux